Projet Modélisation

Par : Émilie

Remise du projet : 28 février 2018

Titre du projet : MODÉLISATION

HYPERLIEN vers le plan du cours : https://www.stephanelauzon.com

 

PROPOSITION DE CRÉATION : 

Inspirée par le potentiel du logiciel SCULPTRIS, nous sommes invitées à modéliser en 3D une image authentique adaptée à un lieu.

 

EXPÉRIMENTATIONS : 

Expérimentation 1 (Créature bleu) :

Découvertes:

  • Possibilité de changer le matériel de la sphère et de choisir un matériel avec un reflet transparent avec material.
  • Il est possible de créer des formes et des lignes supplémentaires (ex: les pattes de la créature) avec grab, symmetry et wireframe.
  • Il est possible de créer des creux et des troues sur notre sphère (ex: les yeux et le nez de la créature) avec crease.
  • Il est possible de retourner en arrière avec contrôle Z.
  • Possibilité de faire bouger et tourner notre modélisation 3D en cliquant et glissant la souris à l'entour de notre modélisation 3D.

Expérimentation 2 (Sphère colorée) :

Découvertes:

  • Il est possible de peintre ou de mettre de la couleur avec paint. ATTENTION : Aucun retour au menu principal n'est possible.

Expérimentation 3 (Étoile double) :

En réutilisant grab, symmetry et wireframe, j'ai créé une sorte d'étoile double. 

 

Expérimentation 4 (MTL) :

Découvertes:

  • Possibilité d'utiliser la fonction pour aplatir et rendre plate la forme dès le début de l'expérimentation. 
  • Possibilité d'utiliser draw et wireframe pour créer des creux qui ressemble à de l'eau (dans ce cas).
  • Possibilité d'utiliser grab et wireframe pour créer le MTL (dans ce cas). 

 

Voici une image, d'une des possibilités, d'un lieu d'exposition de ma modélisation 3D finale.                                                                    Voici le choix finale. 

                                       Par contre ce choix ne sera pas sélection.                                                                                          Voici le lieu où sera exposée ma modélisation finale,

                                                                                                                                                                    New-York.

                                                                                                                                                                     Ma modélisation sera exposée sur le toit des deux édifices présents au centre de l'image.

 

 

 

                                                                       INSPIRATION : Idées de créations réalisables

 

Idée 1 :

 

Description : Une créature ayant du rose, du bleu et du vert représentant les couleurs de la vie, la joie, le bonheur, la vie en générale... et les différences à travers le monde. La créature fait 2 signes de peaces pour représenter un monde en paix, pour représenter la paix, pour ce faire un rappel que vaut mieux un monde en paix, qu'un monde en désordre...

 

Texture représentée : Les deux bras sont de couleurs peau pour représenter la texture de la peau humaine. 

 

Description : Le mélange entre les couleurs choisis et la créature fait un rappel sur le fait que nous ne sommes pas parfait et que parfois nous nous voyons très différent des autres, mais au fond nous devrions pas penser à ça. Nous devrions penser plutôt à créer un monde en paix avec toute nos différences.

New-York est l'endroit idéal pour exposer cette modélisation, puisque New-York est une des villes les plus achalandée, donc plus de personnes peuvent avoir la chance de voir cette modélisation 3D et répandre le message de paix qui ce cache derrière cette modélisation 3D.

 

Angle de la lumière : La lumière provient de la gauche dans l'image du lieu choisi, donc l'ombre est située à droite de la créature.

 

 

Idée 2 :

 

Description : Cette modélisation 3D vient créer un rappel sur le fait que New-York est surnommé la grosse pomme. Cette modélisation est simple, mais elle signifie beaucoup. De plus, la couleur de la pomme vient apporter de la vie et de l'ambiance sur cette rue de New-York.

 

Texture représentée : Les lignes, les points et la couleur de la pomme représente la texture de la pomme.

 

Angle de la lumière : La lumière provient de la gauche dans l'image du lieu choisi, donc l'ombre est située à droite de la pomme.

 

 

 

 

Idée 3 :

 

Description : Cette modélisation 3D représente un avion et puis l'avion représente l'achalandage de la ville de New-York. L'avion représente le nombre d'arriver et de départs que comporte New-York tous les jours. 

 

Texture représentée : La couleur blanche et la couleur grise représente la texture de l'avion, le métal que comporte un avion.

 

Angle de la lumière : La lumière provient de la gauche dans l'image du lieu choisi, donc l'ombre est située à droite de l'avion. Par contre, au dessous de l'avion, il y a de l'ombrage, parce que l'avion n'est pas totalement appuyé contre les bâtiments. 

 

 

L'idée choisie : Idée 2 - l'immense pomme qui représente le surnom de la ville de New-York.

 

 

DÉMARCHE DE CRÉATION : 

PÉRIODE 1 SCULPTRIS :

  • Avec wireframe et grab, j'ai créé la tige de la pomme.
  • Avec smooth et wireframe, j'ai ondulé le bas de la pomme.
  • Avec grab et puis avec flatten, j'ai créé la feuille de la pomme.

PÉRIODE 2 SCULPTRIS :  

 

  • Avec grab, j'ai bougé et déplacé la feuille pour lui donner une forme.
  • Avec flatten, j'ai lisé la feuille de la pomme.

PÉRIODE 3 SCULPTRIS :

  • Avec grab, j'ai bougé et déplacé la feuille pour lui donner une forme.
  • Avec flatten, j'ai lisé la feuille de la pomme.
  • Avec flatten, j'ai ajusté les ondulations de la pomme.
  • Avec flatten, j'ai ajusté la tige de la pomme.

PÉRIODE 4 SCULPTRIS :

  • Avec smooth, j'ai perfectionné la forme de la pomme.

PÉRIODE 5 SCULPTRIS :

  • Avec smooth, j'ai perfectionné la forme de la pomme.
  • Avec flatten, j'ai formé autour de la tige une odulation.
  • Avec l'aide du mode paint, j'ai peinturé ma pomme en rouge, la tige en brun et rouge et puis la feuille en vert.

PÉRIODE 6 SCULPTRIS :

 

Inspirer de cette image :

J'ai...

  • avec le mode paint, perfectionné la peinture et la couleur de ma pomme, de sa feuille et de sa tige.

PÉRIODE 1 PHOTOSHOP :

  • J'ai déposé mon image du lieu choisi et mon projet sculptris et puis j'ai créé un masque de fusion des calques. 
  • Avec l'aide du pinceau et ma fusion de calque, j'ai effacé la capture d'écran de sculptris pour garder que la pomme.

PÉRIODE 1 PHOTOSHOP :

  • Avec l'aide du mode souris, j'ai déplacé ma pomme à l'endroit de son exposition.

PÉRIODE 1 PHOTOSHOP : 

  • Avec l'aide du pinceau et de ma fusion de claque, j'ai ajouté l'ombre sur la pomme.

PÉRIODE 2 PHOTOSHOP :

  • J'ai nommé mes calques.
  • J'ai ajusté, avec l'aide du pinceau, l'ombre de la pomme. 

 

 

 

 

Voici le résultat final :

 

 

 

RETOUR sur le résultat final :

 

DESCRIPTION : Cette modélisation 3D représente le surnom de la ville de New-York - La grosse pomme.

 

AUTRES IDÉES DE SIGNIFICATIONS SURVENUES DURANT LE PROEJT : La feuille et la tige sont décollées pour représenter la ville de New-York qui est appart des autres. La ville de New-York est appart, puisqu'elle est une ville très populaire, mais surtout une ville devancée des autres aux niveaux de l'art, du tourisme, de la mode, de la technologie, des artistes... La tige représente New-York et la feuille représente le reste du monde. La ville de New-York est au centre de l'attraction tant dis que le reste du monde est un peu décalé. De plus, la tige (la ville de New-York) est au centre de son surnom, qui est la pomme illustrée, et elle domine le monde dans le domaine de l'innovation et garde précieusement son surnom. 

Enfin, tout cela, pour signifier le surnom de la ville de New-York et son décalage artistiques, technologiques... au niveaux des autres villes du monde. 

 

TEXTURES : J'ai choisis la couleur rouge pour la pomme, car la pomme classique est rouge. J'ai de plus rajouté et mélangé du jaune, du orange, du bourgogne et du mauve pour représenter la texture de la pomme. J'ai de plus dessiné des points et des lignes pour représenter le plus possible la texture de la pomme. 

Par contre, la feuille verte et la tige de la pomme possède aussi une texture. La feuille avec ses deux vert et ses quelques lignes représente la texture de la feuille. La tige avec sa couleur brune et avec son peu de rouge représente la texture de la tige.

Toutes ces textures sont des textures représentées semi-figuratives, car elles imitent celles de la réalité. Elles ne sont pas tout à fait pareils à celles de la réalité.

 

ANGLE DE LA LUMIÈRE : Dans l'image du lieu que j'ai choisis, la lumière (le soleil) vient de la gauche, alors la pomme possède de l'ombre à droite. Aussi, en-dessous de la pomme, il y a la présence d'ombre, puisque la pomme reflète de l'ombre. De plus, la pomme projette une ombre portée au sol à droite, par contre nous ne pouvons pas voir cette ombre portée directement sur l'image finale. 

 

 

 

SI J'AVAIS À REFAIRE LE PROJET, je chercherait, sur le logiciel sculptris, comment repositionner la lumière qui se projette automatiquement sur la modélisation dès que nous ouvrons le logiciel pour que les ombres de ma modélisation et la lumière qui se projette sur ma modélisation soit le plus réaliste possible.