Mon projet entrepreneurial : CITRON

Service de traiteur au bureau

En collaboration avec Sofia Beaulieu

 

 

 

 

 

 

Consultez notre site web : 

https://sofiabeaulieu13.wixsite.com/citron

 

 

 

 

 

 

 

Remise du projet : 20 février 2019

Titre du projet : MON PROJET ENTREPRENEURIAL

HYPERLIEN vers le plan du cours : https://www.stephanelauzon.com/

 

PROPOSITION DE CRÉATION : Créer un produit, un service ou un événement dans le but de répondre à un besoin ou à une demande du milieu, de trouver une solution à une problématique ou d'améliorer une solution à une problématique ou d'améliorer une situation pour un public cible qui s'étend plus loin que les participants au projet eux-mêmes (ex. un établissement scolaire, la communauté, la famille, un groupe en particulier, etc.)

 

LISTE DES APPRENTISSAGES : 

  • Créer une entreprise virtuel, une mission, etc. : jamais je n'avais créer une entreprise virtuel, ainsi que sa mission, ses valeurs, etc. 
  • Créer un site web avec wix : c'était la première fois que j'utilisait le site web wix pour me créer un site web. 
  • Créer une affiche publicitaire avec canva : auparavant, j'avais que utilisé canva pour créer des images et non une affiche publicitaire. 
  • Créer un logo et slogan : c'était la première fois que je créais un logo avec le site web wix et puis, un slogan avec ma coéquipière.
  • Créer des images originales, en photographie, avec ma coéquipière : pour la première fois j'ai créé des photos avec une coéquipière et pour la première fois, j'ai créé des images à propos d'une entreprise. 
  • Aider ma coéquipière à créer un compte instagram : pour la première fois, j'ai aider ma coéquipière à créer un compte instagram pour une entreprise. 
  • Aider ma coéquipière à créer une brochure sur canva : auparavant, je n'avais jamais travaillé sur canva pour créer une brochure, n'y aider une coéquipière à créer une brochure. 

POINT À AMÉLIORER : 

  • Planifier plus d'images à créer dans notre échéance. Par exemple : Au courant du projet, nous avons rajouté la création d'une brochure. 
  • Vérifier, au début, la compatibilité des images à ce retrouver dans notre site web. Nous avons dû transformer certaines de nos images, en format jpg, pour pouvoir les déposer sur notre site web. 
  • Plus planifier ce qui est à inscrire dans notre site web. Au cours de notre projet, nous nous sommes parfois rendu compte qu'il nous manquait certains éléments à inscrire dans notre site web. 
  • Planifier moins de temps pour la conception de notre site web, de l'affiche publicitaire, du logo, etc. Durant notre projet, nous avons pris moins de temps à créer que ce que nous pensions.

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE : 

  • CHERCHEUSE : J'ai recherché dans mon dossier de conception des éléments, mon échéancier, mon inspiration, etc. pour créer mon entreprise selon les critères et ce que nous avions imaginé. 
  • SENSÉ : J'ai utilisé ma pensée critique, créative et de transfert pour créer, par exemple, notre affiche publicitaire, notre logo, etc. 
  • COMMUNICATIVE : J'ai grandement communiqué avec ma coéquipière. Sans communication, notre entreprise ne serait pas ce qu'elle est devenue. Nous avons pris des décisions, nous avons réfléchis, mais surtout et avant tout, communiqué! 
  • INTÈGRE : Lorsque nous travaillions sur notre projet, nous y travaillions pour vrai! Nous avons mis tout notre coeur dans notre entreprise, en espérant, peut-être gagner le concours ose entreprendre. 
  • ALTRUISTES : J'ai aidé ma coéquipière dans ses tâches, tout comme, elle, qui m'a aidé dans les miennes. 
  • RÉFLÉCHIS : J'ai réfléchis tout au long du projet! J'ai réfléchis à une entreprise répondant à nos attendes et répondant aux critères d'évaluations.

 

 

MES CRÉATIONS :  

 

NOTRE LOGO : 

Ici, notre logo. Le logo de notre entreprise CITRON. Créer à l'aide du logiciel canva. 

 

COULEURS : Dans ce logo, il y a un contraste de couleurs chaudes (jaune et rose) et couleur froide (vert). 

 

ORGANISATION DE L'ESPACE : Il y a la présence d'organisation d'espace dans ce logo. Les feuilles vertes

et le citron créent du mouvement, entre autre, car ceux-ci sont inclinés et placés en diagonales. De plus, le citron rose qui est décentrée, crée du mouvement, donc de l'organisation de l'espace. 

 

ÉLÉMENTS FIGURATIFS, SEMI-FIGURATIFS ET NON-FIGURATIFS : Le citron et les feuilles sont des éléments semi-figuratifs, car ils existent dans la vie de tous les jours, toutefois dans ce logo, ils sont simplifiés, caricaturés. Aussi, le citron rose est un élément non-figuratif, parce qu'un citron rose n'existe pas dans la vie de tous les jours. 

  

REPRÉSENTATION DE L'ESPACE : Il y a de la perspective avec chevauchement. Certains éléments en chevauchent d'autres. Par exemple : le citron chevauche les feuilles vertes. 

 

LIGNES : Il y a des lignes de contour, claires et bien définies. Par exemple : les lignes de contour jaunes du citron. 

 

 

NOTRE AFFICHE PUBLICITAIRE :

Voici notre affiche publicitaire que j'ai créé avec canva. 

 

COULEURS : Cette affiche publicitaire possède un contraste de couleurs chaudes (rose et jaune) et de couleur froide (vert). 

 

ORGANISATION DE L'ESPACE : Il y a de l'organisation de l'espace. Par exemple, le texte vert et le lien du site web sont décentrés, ce qui crée du mouvement ou encore, le logo qui est décentré, à droite, au bas de la page. 

 

ÉLÉMENTS FIGURATIFS, SEMI-FIGURATIFS OU NON-FIGURATIFS : Le citron et les feuilles, du logo, sont des éléments semi-figuratifs, car ils existent dans la vie de tous les jours, toutefois ils sont simplifiés, caricaturés. Aussi, le citron rose, du logo, est un élément non-figuratif, parce qu'un citron rose n'existe pas dans la vie de tous les jours. 

  

REPRÉSENTATION DE L'ESPACE : Il y a de la perspective avec chevauchement dans le logo. Certains éléments en chevauchent d'autres. Par exemple : le citron chevauche les feuilles vertes. 

 

LIGNES : Il y a des lignes de contour, claires et bien définies. Par exemple : La ligne rose, en-dessous, de CITRON est une ligne bien définie, car on la voit très bien et facilement. 

 

 

NOTRE OPTION DU JOUR VÉGÉTARIENNE :

Ici, une photographie de notre option du jour végétarienne.

 

COULEURS : Il y a un contraste de couleurs chaudes (rouge, jaune...) et de couleurs froides (vert...). 

 

ORGANISATION DE L'ESPACE : Dans cette photographie, il y a de l'organisation de l'espace. Le plat qui est décentré vers la gauche, ainsi que les citrons qui sont un peu décentrés vers la droite engendrent de mouvement. La planche de bois et le plat aussi qui sont placés en diagonale provoque du mouvement, donc de l'organisation de l'espace. 

 

ÉLÉMENTS FIGURATIFS, SEMI-FIGURATIFS ET NON-FIGURATIFS : Ce sont tous des éléments figuratifs, puisqu'on peut les retrouver dans la vie de tous les jours. Exemple : On peut retrouver des citrons identiques à ceux de l'image dans la vie de tous les jours. 

 

TEXTURES : Il y a des textures représentée figuratives, car par exemple, la texture de la salade ou de la planche en bois ont peut les retrouver dans la vie de tous les jours. 

  

REPRÉSENTATION DE L'ESPACE : Il y a de la perspective en chevauchement, parce que plusieurs éléments se chevauchent. Par exemple : Le citron qui chevauche l'autre. 

 

VOLUME SUGGÉRÉS : La source de lumière est directement déposée sur le plat, ce qui provoque toutefois un peu d'ombre à droite de l'image. 

 

LIGNES : Il y a des lignes de contour, claires et bien définies comme les lignes du mur de céramique, derrière, le plat qui sont des lignes claires, facile à voir. 

 

 

NOTRE UNIFORME D'HOMME :

Voici une photographie de l'uniforme d'homme de notre entreprise. 

 

COULEURS : Il y a un contraste de couleurs chaudes (exemple : rose) et froides (exemple : bleu). 

 

ORGANISATION DE L'ESPACE : Il y a de l'organisation de l'espace, ce qui crée du mouvement. Par exemple, le garçon qui est décentré vers la droit, ce qui crée du rythme. Celui-ci qui est aussi penché, cela crée du mouvement. 

 

ÉLÉMENTS FIGURATIFS, SEMI-FIGURATIFS ET NON-FIGURATIFS : Dans cette photographie, il y a des éléments figuratifs, parce que ce sont des éléments qu'on peut retrouver dans la vie de tous les jours. Exemple : On peut retrouver un miroir semblable ou identique à celui dans la photo dans la vie de tous les jours. 

 

TEXTURES : Il y a des textures représentée figuratives, car par exemple, la texture du chandail ou encore des pantalon ont peut les retrouver dans la vie de tous les jours. 

 

MOTIFS : Il y a la présence de motif dans cette photo, dont le motifs gris, du côté des pantalon, qui sont des motifs non-figuratifs, puisque ce ne sont pas des motifs commun. 

 

REPRÉSENTATION DE L'ESPACE : Il y a de la perspective en chevauchement et en un point de fuite. Pour la perspective en chevauchement, par exemple, la main dans la poche provoque un chevauchement. Pour le point de fuite, celui-ci se situe entre le miroir et le mur blanc. Il y a une vision frontale avec un point de fuite central. 

 

VOLUME SUGGÉRÉS : La source de lumière provient de la droite et provoque de l'ombre, dont l'ombre du garçon. 

 

LIGNES : Il y a des lignes de contour, claires et bien définies. Par exemple, les lignes du chandail sont des lignes claires, car ont peut facilement les voir.

 

 

NOTRE UNIFORME D'HOMME : 

Voici une deuxième photographie de l'uniforme d'homme de notre entreprise. 

 

COULEURS : Il y a un contraste de couleurs chaudes (exemple : rose) et froides (exemple : bleu). 

 

ORGANISATION DE L'ESPACE : Dans cette photo, il y a du rythme et du mouvement, donc de l'organisation de l'espace. Par exemple, le garçon qui est un peu penché et qui est décentré vers la droite crée de l'organisation de l'espace. 

 

ÉLÉMENTS FIGURATIFS, SEMI-FIGURATIFS ET NON-FIGURATIFS : Il y a des éléments figuratifs, parce que ce sont des éléments qu'on peut retrouver dans la vie de tous les jours. Exemple : On peut retrouver le même chandail rose dans la vie de tous les jours. 

 

TEXTURES : Il y a des textures représentée figuratives, car par exemple, la texture du chandail on peut le retrouver dans la vie de tous les jours. 

 

REPRÉSENTATION DE L'ESPACE : Dans cette photographie, il y a de la perspective en chevauchement et en un point de fuite. Pour la perspective en chevauchement, par exemple, les mains derrière le dos provoquent du chevauchement. Pour le point de fuite, celui-ci se situe entre le miroir et le mur blanc. Il y a une vision frontale avec un point de fuite central. 

 

VOLUME SUGGÉRÉS : La source de lumière provient de la fenêtre du côté droit et provoque de l'ombre, dont l'ombre du garçon. 

 

LIGNES : Il y a la présence de lignes contour, claires et bien définies. Par exemple, les lignes du chandail sont des lignes claires, car ont peut facilement les voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez aussi notre compte instagram : 

https://www.instagram.com/citron_traiteur/