Remise du projet : 16 octobre 2017

Titre du projet : POINTILLISME

HYPERLIEN vers le plan du cours : https://www.stephanelauzon.com

 

PROPOSITION DE CRÉATION : 

Nous avons été invitées à créer une image illustrant l'une des valeurs liées au concept de citoyenne du monde à l'école Marie-Clarac secondaire en intégrant de la représentation de l'espace et en exploitant le potentiel du dessin au point. 

 

LISTE DES APPRENTISSAGES :

  • La représentation de l'espace avec la perspective en diminution, la perspective en chevauchement et la perspective avec un ou plusieurs points de fuites : mon dessin comporte ces trois éléments. La perspective en diminution : la diminution des colonnes. La perspective en chevauchement : les personnages qui se chevauchent. La perspective en un point de fuite : le point de fuite sur mon dessin se retrouve entre les deux dernières colonnes. Ceci confirme donc mes apprentissages à ce sujet. 
  • Les volumes suggérés avec des ombres et des lumières, avec des valeurs de tons (des surfaces éclairées directement et indirectement) et avec des dégradés : mon dessin comprend des volumes suggérés. Comme par exemple : des ombres portées sur les personnages.

POINTS À AMÉLIORER : 

  • Utiliser plus l'expérimentation, avant de faire un geste sur le propre, pour éviter de devoir recommencer le dessin final.
  • Rendre plus évident l'efficacité de l'utilisation de mes connaissances liées au langage plastique sur mon dessin final pour éviter de perdre des points à ce sujet.

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE :  

  • AUDACIEUSE : Dans mon projet, j'ai fait preuve d'audace, puisque j'ai choisis de créer un dessin complexe et très symétrique qui comprenait beaucoup d'éléments. J'ai même refait mon dessin, car je n'était pas satisfaite du résultat.
  • RÉFLÉCHIE : J'ai de plus été réfléchie dans mon projet, car j'ai posé des questions à mon enseignant et je me suis posé des questions tout au long du projet. Par contre, j'ai quand même fait quelques erreurs, mais je me suis rattrapée.

 

 

Remise du projet : 1er février 2018

Titre du projet : JENKINS

HYPERLIEN vers le plan du cours : https://www.stephanelauzon.com 

 

PROPOSITION DE CRÉATION : 

Inspirée des oeuvres en papier collant de l'artiste Mark Jenkins et d'une sélection de sculptures exploitant le potentiel du fil de fer pour dessin dans l'espace PINTEREST, nous avons été invitées à concevoir et créer une image tridimensionnelle répondant à l'énoncé de recherche. 

 

 

 

 

LISTE DES APPRENTISSAGES : 

  • Travailler une image tridimensionnelle : c'était une des premières fois que je travaillais avec une image tridimensionnelle.
  • Créer des volumes réels : c'était aussi, une des premières fois, que je devais créer des volumes réels.
  • Travailler avec les différents niveaux d'opacité : j'ai du appliqué différents niveaux d'opacité, dont en travaillant avec deux lumières disposées en dessous de ma création. 
  • Travailler avec des fils de fer : j'ai appliqué des fils de fer pour créer le lacet du soulier, un lacet qui emprisonne le soulier. 

POINTS À AMÉLIORER : 

  • Gérer plus mon temps à l'intérieur des cours pour éviter de devoir travailler à la maison. 
  • Peut-être refaire la boite qui sert de supporte à ma création pour rendre ça un peu plus propre. 

QUALITÉ DU PROFIL DE L'APPRENANTE : 

  • RÉFLÉCHIE : J'ai du faire preuve de réflexion, puisque j'ai du réfléchir à un sujet pertinent, répondant aux critère de réalisation, sur la jeune femme nord-américaine qui fait des sacrifices pour développer son estime de soi. 

 

 

Remise du projet : 4 juin 2018

Titre du projet : AUTO'POP

HYPERLIEN vers le plan du cours : https://www.stephanelauzon.com

 

PROPOSITION DE CRÉATION : 

Inspirée d'une oeuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, nous avons été invitées à actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société en créant un autoportrait en peinture monochrome.

 

LISTE DES APPRENTISSAGES :

  • Travailler avec de la peinture et les couleurs monochromes : c'était la première fois, en art, que je travaillais avec de la peinture et les couleurs rouge, noir et blanc seulement.
  • Les particularités des oeuvres du Pop Art américain des années 60 et 70 (benday-dots, lignes clairs...) : nous en avons appris d'avantage avec nos recherches, la présentation de notre enseignant sur le Pop Art américain.
  • Travailler en créant un journal de bord répondant aux exigences de l'IB : c'était la toute première fois, en art, que nous devions compléter un journal de bord en même temps de créer notre création. 

POINTS À AMÉLIORER : 

  • Mieux faire les lignes de contour et lignes noirs.
  • Faire les benday-dots à distance égale et de même grandeur, le plus possible. 

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE : 

    • CHERCHEUSE : J'ai été chercheuse, parce que j'ai du faire de la recherche sur le Pop Art américain, Roy Lichtenstein et la couleur rouge. 
    • RÉFLÉCHIE : J'ai été réfléchie, car j'ai réfléchie sur comment rendre ma création intéressante, qui répond aux critères de réalisation et du Pop art américain et qui est semblable à l'oeuvre M-Maybe de Lichtenstein.
    • INTÈGRE : J'ai fais preuve d'intégrité, puisque j'ai suivis l'échéancier du projet à la lettre et j'ai toujours bien travaillé dans les cours. J'ai vraiment bien participé au projet et j'ai que travaillé deux fois à la maison sur le projet (bonne répartition des tâches). 

 

 

Remise du projet : 2 novembre 2018

Titre du projet : BANKSY

HYPERLIEN vers le plan du cours : https://www.stephanelauzon.com

 

PROPOSITION DE CRÉRATION : 

Inspirée du style pictural, des intentions et des procédés de création d'une image de l'artiste BANKSY, nous avons été invitées à développer un concept d'image ayant une portée médiatique IN SITU et pouvant être reproduite en plusieurs exemplaires.